Mihaja ramène l'argent, Sao-Lise le bronze !!!
Ce dimanche 7 mai avait lieu le tournoi Minimes Label A de Maubeuge. Peu d'engagés mais un très bon niveau avec la présence de nombreux médaillés lors des derniers Championnats de France Minimes ainsi que la présence d'une forte délégation belge ! Sans oublier quelques allemands.
Nous avions deux Suresnoises, une belle expérience pour nos Minimes 1ère année qui pour la première fois ont vécu le départ la veille avec nuit à l'hôtel, car avec une pesée à 8h et les presque 3h de trajet il était impensable de partir le matin même.
La formule poule puis tableau avec simple repêchage a permis à tout le monde de faire de nombreux combats.
En -63kg, seulement 6 combattantes, mais étaient présentes la championne de France en titre et la médaillée de bronze ! Sao-Lise pour son premier combat de poule rencontre la Championne de France : elle s'applique sur les mains mais avance pour monter son bras gauche, la sanction est immédiate son adversaire lance Ippon-Seoi-Nage et gagne. Cyrielle distille de précieux conseils à Soa-Lise avant d'entamer son deuxième combat, Sao-Lise ne tremble pas, après avoir monté son bras gauche elle lance un magnifique Uchi-Mata et marque Ippon. Elle termine donc 2ème de sa poule et est qualifiée pour la demi-finale, où elle affronte la médaillée de bronze des derniers France ! Belle entame de combat pour Soa-Lise, qui parvient à imposer son Kumi-Kata mais lance son Uchi-Mata un peu en déséquilibre, elle ne marque pas. Petit à petit son adversaire prend le dessus, Sao-Lise se met dans son dos, cela ne pardonne pas, elle prend Ippon. Elle se classe donc troisième.
En -57 kg, 12 combattantes. Mihaja affronte pour son premier combat une judoka belge, solide, mais qui a tendance à avancer ; Mihaja en profite pour lancer ses Seoi-Nage et finit par marque un Waza-Ari, elle réussit à garder son avantage jusqu'au bout ; cette combattante belge finira au final 3ème. Deuxième combat de poule, plus facile : Mihaja fait le travail sur la manche et lance un magnifique Sode qui marque Ippon. Elle termine 1ère de sa poule et est qualifiée pour le tableau final. Premier combat, en 1/4 de finale : Mihaja s'applique, son Seoi-Nage lui permet de marque Waza-Ari, elle enchaîne bien au sol et immobilise, direction la demi-finale. Elle y affronte une autre judoka belge : une grande droitière. Mihaja s'applique sur le bras fort, l'empêche de monter et lance ses Seoi-Nage. Elle ne parvient pas à faire chuter mais domine. Sur une séquence malheureusement elle laisse son adversaire monter le bras et se retrouve dominée... elle prend Shido pour attitude défensive. Mihaja ne panique pas et continue à attaquer. Son adversaire n'a fait aucune attaque, elle est logiquement sanctionnée d'un Shido. Mihaja toujours sur l'attaque a fait ce qu'il faut pour obtenir la décision des arbitres à l'issue des trois minutes. En finale, elle affronte la 5ème des Championnats de France des -52 kg, une adversaire très physique, très statique. Mihaja peine à trouver la solution, ses attaques sont trop lentes, trop directes, et sur un Seoi-Nage raté son adversaire la plaque sur le dos et l'immobilise. Dommage, l'or était accessible, mais Mihaja fait une très belle journée !
Au-delà de ces deux belles médailles, nos deux minimes ressortent de ce tournoi avec des axes de travail pour cette fin de saison, on pense déjà à l'année prochaine !